F
O
R
U
M
S
  

     Forum : Jeanne d'Arc     

  
  
  


Intervention du 9 avril 2000, de Jacky Minier

En réponse à Andres :
Je ne parlerai pas du film en question qui est certainement de parti pris. Discutable ou pas, c'est un autre débat. Chaque auteur est libre de dire ce qu'il veut si c'est une oeuvre artistique et on n'a pas à juger à partir de ça sur le plan historique.

J'aimerais pourtant savoir ce qu'entend Andrès exactement par : "blesser la mémoire de la plus grande héroïne française", ou par : "Elle a souffert beaucoup. Et maintenant on veut faire souffrir sa mémoire" ?


La pauvre, ses cendres doivent se retourner dans leur urne si elle entend ça ! Un peu de sérieux SVP ! Une "mémoire" de disparu(e) ne peut en aucun cas souffrir des fadaises racontées sur le compte de son ex-propriétaire !
La seule mémoire qui vaille en matière d'histoire, c'est celle qu'on entretient d'elle chez nos chères petites têtes blondes ! S'il y a quelque risque de blessure ou de souffrance, c'est bien chez elles, chez nous ! Nous à qui l'on a appris comme des vérités sacrées des mensonges invraisemblables ! Nous à qui on a caché pendant des siècles (pour quels intérêts ?) la vérité sur cette héroïne, car c'en est une oui, mais bien loin du portrait qu'on veut nous en présenter !...

Sainte-Jeanne ?... Pourquoi SAINTE ? Et pourquoi seulement depuis 1920 ? Presque 500 ans pour s'en rendre compte ? Pfiouhhh ! Quelle longue hésitation !
Parce qu'elle était pucelle ? Alors le monde est plein de saintes qui se négligent ! ;o)
Parce qu'elle aurait "délivré la France" ? Alors on devrait dire aussi Saint Du Guesclin, Saint Clémenceau, etc... et à plus forte raison Saint Leclerc de Hautecloque ou Saint Charles de Gaulle qui nous ont délivrés de dangers bien plus grands !
Laissez moi rire !

La belle légende en a pris un grand coup avec la libéralisation du savoir. L'Université ne contrôle plus le conditionnement mental depuis maintenant quelques décennies, et l'explosion d'internet ne fait que conforter les doutes des nombreux chercheurs qui se posaient les vraies questions. Il faut TOUT reprendre de A à Z dans cette affaire, et chercher quelle est la solution la plus RATIONNELLE et LOGIQUE pour que cette jeune fille prenne autant de place dans notre histoire. La réponse est évidente. Parce qu'elle en faisait naturellement partie intégrante dès avant son épopée, et que cette épopée est une extraordinaire mise en scène orchestrée de main de maître. (J'allais dire... de Grand-Maître ! ;o))

Ce scénario de "saints" franciscains qui parlent à Jeanne est tout à fait plausible. On mettait souvent les enfants illégitimes dans des couvents à l'époque, et il est fort possible qu'ensuite, on les éloigna un peu quand ils grandissaient pour des raisons de discrétion. Je crois qu'il existait un couvent de Clarisses à Orléans qui existe toujours sur le site de Micy (je vais vérifier qu'il s'agissait bien de clarisses, car depuis la IIe guerre mondiale, ce sont des carmélites qui s'y sont installées). Or le monastère de Micy fut fondé au 5e siècle (sous Clovis) par Maximinus (Saint Mesmin), lui-même saint sauroctone pour avoir chassé un dragon de la région et s'être fait inhumer dans son antre. En fait une grotte visitable de nous jours sous l'église de la Chapelle Saint-Mesmin (5km à l'ouest d'Orléans). On y trouve des banquettes taillées dans la paroi et elle servit très probablement à l'époque de lieu de réunions druidiques. On tourne toujours dans le même symbolisme !
( http://www.royalement-votre.com )

 

  
  
  


Intervention du 8 avril 2000, de Candide

A tous et à chacun, bonjour

Je débarque un peu sur ce site et le trouve fort intéressant.

Je pense, mais je l'ai aussi lu, et je vais en chercher les références, que Jeanne serait plutot la demi-soeur du roi charles VII, par son père. Ce serait le secret qu'elle lui aurait livré à Chinon...Car lui dire qu'elle était celle de l'amant de sa mére n'aurait certainement pas rassuré le roi quand à sa propre filiation, et c'était bien le plus grand de ses doutes. Si son père avait une "bâtarde", lui-même pouvait être son fils.

Le "mystère des voix" (les franciscains qui s'appellaient "saints") a été traité dans "l'énigme sacrée". Je le cite mais n'en tiens pas compte comme référence.

Par ailleurs, un fait important, c'est qu'à la grande stupéfaction de Charles VII, elle aurait bien déployé le beaucéant à Reims (c'est d'ailleurs à partir de ce moment qu'elle tombe en disgrâce). La célèbre phrase "il a été à la peine, il est juste qu'il soit à l'honneur."

Il est vrai aussi que les clarisses sont les religieuses soeurs des fransciscains (st-François donna sa règle à ste-Claire pour fonder les clarisses, et st-François parlait la langue des oiseaux).

Cordialement à tous.

Candide

 

  
  
  


Intervention du 5 avril 2000, de L'être social

J'écris en réaction du dernier commentaire au sujet de Jeanne d'Arc.

Il me semble tout a fait légitime, en tant que déiste, que la réalité de la foi de Jeanne d'Arc soit remise en cause. Le point de vue exprimé par le film est, au contraire de ce qui semble avoir atteint certains d'entre nous, très ouvert. La fin du film explique bien la multitude des cas qui ont fait que par un concours de circonstances Jeanne d'Arc s'est cru investie d'une sainte mission.

J'aimerais maintenant que vous m'expliquiez ce en quoi la guerre de cent ans est une guerre sainte; ce qui rendrait les nobles français meilleurs que les nobles anglais (pour que "dieu" envoie un ange de la mort (Jeanne) pour délivrer la france); dans l'action de Jeanne qu'y a-t'il qui soit en respect avec la bible?
En réalité je n'attend pas de réponse à ces questions, j'espère juste vous démontrer que l'on ne peut rien affirmer, et que la foi n'est pas un argument convainquant en soit.

"Savoir c'est croire que l'on sait".

 

  
  
  


Intervention du 3 avril 2000, de Andrés Alvarado Taylor

Je voulais évoquer avec vous le dernier film de Jeanne d'arc, dans lequel joue dans le rôle de Jeanne "Milla Jovovich". Ce que je pense de cette représentation c'est qu'on doit se méfier de l'institution qui a
produit ce film ci. Premièrement à cause de notre Foi en Sainte Jeanne d'Arc, et sa mission divine, mais peut-être plus important encore, ils ont essayé de nous convaincre que Sainte Jeanne était folle, ou que toute ce qu'elle a fait a été simplement pour une vengeance, et une maladie psychologique, en disant qu'elle vécu la mort tragique de sa soeur.
Personne n'est certain de ce qui s'est passé dans la vie de Jeanne, mais pourquoi inventer une histoire qui
peut blesser la mémoire de la plus grande héroine francaise.

Elle a souffert beaucoup. Et maintenant on veut faire souffrir sa mémoire?

 

  
  
  


Intervention du 29 mars 2000, de Jacky Minier

Je tombe le c.. par terre ! Il y a un moment que je n'étais venu sur ce forum "Jeanne".
Je ne m'étendrai pas sur les détails de l'église de Rouen ou sur le procès truqué. Tout a été dit depuis longtemps en long et en large sur le sujet. Mais je suis vraiment surpris qu'Alain Preaux prenne une telle position dans son message de mai 99 sur l'hypothèse "Jeanne de famille royale", sans même prendre la peine d'argumenter pour la réfuter.

Les intervenants d'ici ou d'ailleurs qui font mention de cette hypothèse (filiation royale de Jeanne) ne sont pas seuls à en parler, loin s'en faut ! De nombreux auteurs et historiens parmi les plus sérieux font état de cette filiation cachée. Que certains la rejettent ou que d'autre l'adoptent comme vraisemblable (c'est mon cas) ne permet pas de juger du bien-fondé d'un avis comme de l'autre. C'est purement une question d'analyse personnelle  du contexte, des faits et des causes qui ont pu amener une jeune fille à agir comme une héroïne. Mais était-elle celle qu'on présente à l'envi aux gogos-touristes de l'histoire ? Aucun document ne permet de trancher et je considère que cette hypothèse-ci vaut largement celle-là. Seuls quelques mandarins suivant le discours officiel de l'Université peuvent se permettre de décider d'autorité que cette version est sans intérêt. Ce n'est bien sûr valable que pour eux ! Même l'Eglise a mis près de cinq siècles à croire à sa propre fâble !

Pour ma part, étant orléanais et fier de l'être, je ne me bouche pas les yeux pour autant et la légende dorée de la pucelle ne suffit pas à satisfaire mon interrogation : Pourquoi, alors que le reste de la France était quasiment anglais depuis des décennies, Jeanne ne s'est-elle mise en branle QUE lorsque ORLEANS a été menacée ? Pourquoi cette ville (qui n'était déjà plus la Capitale depuis longtemps) ? Et pourquoi seulement à ce moment ?
Si l'on accepte la version officielle (celle des voix célestes, de la mission divine, etc...) il faut reconnaître alors que les maîtres du Ciel sont assez peu clairvoyants et bien mauvais stratèges ! Si vraiment la France leur importait quelque peu, ils auraient pu réagir bien avant et avec n'importe quelle bougresse. Ce ne sont pas les bergères qui manquent ! Les bergers non plus d'ailleurs ! Pourquoi dès lors, aller chercher (selon la légende) une gamine ignare en matière militaire pour conduite une telle campagne ? Qu'avait-elle donc de particulier qui justifie son intervention à ELLE, et spécialement pour ORLEANS ?
La filiation par Louis d'Orléans est la seule qui explique les nombreuses interrogations à ce propos, réunissant dans le même organe dirigeant toute une fratrie : Charles, Jeanne, Dunois, et peut-être même d'autres car Louis était un grand chevaucheur (chevalier ? cavalier ? cavaleur ? ;o) de vertus...
 
Question subsidiaire : Pourquoi Charles, qui disposait tout de même de quelques militaires d'envergure avec La Trémoille ou Gilles de Rais a-t-il mis cette soi-disante "bergère" à leur tête ?
J'estime quant à moi cette décision impossible pour n'importe quel chef d'état au monde quelle que soit l'époque. Envoyez donc votre fille de 16 ans voir Chirac et qu'elle lui dise : - Bonjour, je suis envoyée du ciel pour conduire l'armée française !!! - Mais bien sûr Mademoiselle ! Par ici... Voyez, le bouton rouge c'est celui-là !... Messieurs les Généraux, au pied ! ;o)
Je rêve ! Comment peut-on croire ça ? Le "fol" dans cette affaire n'eut pas été Charles VI, mais son fils ! Or, on ne peut douter qu'à un certain moment Charles mit Jeanne à la tête du royaume, et pas seulement de l'armée !... J'ai relevé quelques détails sur les tablées de Royalement-Vôtre. On n'a jamais vu de prince remettre ses clefs à une bergère !... (à moins bien sûr qu'il se soit piqué à l'héroïne ! ;o)

A votre disposition également.
Jacky Minier


  
  
  


Intervention du 28 mars 2000, de Snoopy10

S'il y a quelqu'un qui a des infos sur Marie De France qu'on peut aller chercher sur internet, veuillez m'indiquer l'adresse, SVP.

Merci!!

  
  
  


Intervention du 8 février 2000, de Daniel

Pourquoi Jeanne d'Arc s'est rendue à Sainte Catherine de Fierbois où, derrière le maître-autel, elle déterra l'épée de Charles Martel ?

Comment a-t-elle pu en avoir connaissance ?

Etait-ce une preuve de sa filiation ?

Pourquoi s'est-elle attachée à défendre Orléans ?


  
  
  


Intervention du 20 décembre 1999, de Gauth

Vous trouverez le compte rendu complet du procès de Jeanne d'Arc sur un site anglophone à l'adresse suivante: http://www.stjoan-center.com/Trials/
En attendant de trouver une version francaise...

  
  
  


Intervention du 17 décembre 1999, de Pascal Intzopoulos

Où puis-je me procurer, sur le web, les minutes du procès de Jeanne d'Arc ?

  
  
  


Intervention du 22 juillet 1999, de Troubadour Cluzel

bon jour
laissons le terrain historique pour nous amuser un peu :
hypothèse de jeu : les géants sont associés à la lune
or jeanne > jehane > jehan > géant
et d'arc > arc de cercle = croissant, celui de la lune
jeanne d'arc > géante de la lune > l'initié lunaire
jeanne de la lune ( gens-jean né de la lune... )
son histoire est :
1 - d'entrendre des voix ( l'esprit de dieux sous forme de colombe, les fameuses colombes qui sont ancestralement liées à la symbolique luniare )
2 - de bouter les anglais ( les rosbeef = la viande rouge = l'homme rouge ) hors de france ( le pays franc = la terre de la vérité )

3 - pour remettre un roi légitime sur son trône ( chasser l'illusion pour affirmer donc le Un solaire ).
4 - Elle est capturé mais contrairement aux adjonctions, elle continue de porter l'habit d'homme ( la fameuse peau des initiés, la cape lunaire, la peau de l'HOMME, humain et non mâle, mal comme l'a affirmé l'église pour la condamner )
5 - elle est brulée ( comme le phénix elle doit passer par le feu pour renaitre de ses cendres ) il est dit que son coeur était resté intact ( car elle a atteint le divin en son coeur ) et fut jeté dans la seine ( saine, purifié elle devient sainte )

ainsi pour résumé :
jeanne est donc l'homme qui est éveillé par son potentiel divin pour se lancer sur le chemin de l'initiation, elle doit chasser l'homme rouge qui est en elle pour devenir homme vert, homme lunaire ou homme d'ARC, puis ayant atteint la lune elle peut enfin voir le soleil et s'imprègne de sa lumière véritable, placant la royauté elle, elle devient solaire par le bucher qui termine son chemin d'amour dans une réssurection divine...

rions encore :
1 - clarisse = s'eclaire ( clair de lune )
2 - jacques d'arc = jacques de la lune ( le fameux petit jacques et les haricots magiques qui affronte un géant vivant dans le ciel, autant dire un géant lunaire !! )
3 - jeanne aurait pu échouer car la dualité est toujours présente ( la lune a deux faces, celle lumineuse et celle sombre ) : réussite en d'arc > d'arc en ciel > lumière échec en dark > noir, ténèbre
*air aime arc ( = remarque ) : d'arc = DRK car le dragon est aussi valable car autre image lunaire ( il est vert, il cache le feu solaire, il est un serpent, celui de la connaissance certes mais un serpent géant ailé donc un serpent lunaire )

  
  
  


Intervention du 18 mai 1999, de
Alain Préaux

Vous ecrivez
 "on pense que Jeanne d'Arc était en fait la 1/2 soeur de Charles VII" il serait plus correct d'écrire "je pense..."
"il apparait(le nom d'Arc)pour la premiere fois dans un poeme, 150 ans après sa mort" Le nom de d'Arc ou Darc apparait en fait dans la filiation -Jacques d'Arc (son père) Isabelle Romé (sa mère- et surtout dans l'ordonnace royale de 1429 anoblissant Jeanne d'Arc et lui donnant le nom de Jeanne du Lys
"Jeanne d'Arc fut jugée sous la lourde...d'être une fée, une sorcière, une druidesse, d'ou la sentence du bucher" Jeanne fut en effet condamnée aprés l'abjuration dans le cimetiere St Ouen le 24 mai 1431 à..finir ses jours dans une prison d'église. Pierre Cauchon avec le Duc de Bedford imaginèrent alors un stratageme pour la condamner. Ils substituèrent à ses vetements feminins des vetements masculins et obligée de se vêtir le matin elle prit ce qu'elle avait sous la main

- des vetements d'homme-. trois juges et sept acesseurs constatèrent le délit (relapse) et la condannèrent à mourir sur le bucher
"Cette église est dite moderne car elle n'a pas de forme" erreur elle fut construite sur le principe de la carene renversée et Louis Arretche donne comme image une flamme qui court sur le sol et s'éleve vers le ciel comme la dernière prière de Jeanne"fut construite en 1979 sur une ancienne église Notre Dame (nom qui ne s'applique qu'au Cathedrale) et réutilise une source..." Faux elle fut construite à coté de l'église St Sauveur détruite à la révolution et vendu pierre par pierre à un certain Dumesnil
La source qu'elle source je vous conseille d'aller voir le site http://perso.wanadoo.fr/rouen/fontaines qui utilise le livre des fontaine du XVI emes siecle pour vous rendre compte qu'il existait peut etre une circulation d'eau mais en aucun cas une source sur la place du Vieux Marché

A votre disposition
Alain Préaux

  
  
  


Intervention du 18 mai 1999, de
JF Parent

Bonjour !
Dans le livre dont j'ai donné les références plus bas, l'auteur indique que Jeanne d'Arc était la demi-soeur de Charles VII, née en même temps qu'un frère jumeau mort-né. Elle a été "mise à l'abri" dans une famille liée à l'Ordre des Franciscains, les d'Arc. Ceux-ci ont donc bien existé, ils sont les parents adoptifs de Jeanne mais celle-ci ne prend pas leur nom. On ne la trouve sous ce nom qu'à partir de 1455 sous la plume ce Calixte V qui accepte l'ouverture de son procès en réhabilitation. Ceci permet à la famille d'Arc de déposer sans avoir à prêter serment, en tant que requérante et non comme témoin. Du coup Charles VII n'apparaît pas comme partie du procès, ce qui aurait été le cas si on avait su que Jeanne était d'ascendance royale.
Cordialement,
JFP

  
  
  


Intervention du 21 avril 1999, de
JF Parent

Bonjour !

Voici les références du livre :
"Les Missions secrètes de Jehanne la Pucelle" / Pierre de Sermoise : Paris, Robert Laffont, [sd].

Je ne me souviens pas de la date d'édition. Cet ouvrage est épuisé chez l'éditeur. Pour le trouver, il faudrait avoir recours au circuit de la recherche de livres épuisés, par exemple CHAPITRE.COM sur le Web.
Si je peux vous faire parvenir d'autres informations, je le ferai avec plaisir.

A bientôt,
JFP

  
  
  


Intervention du 17 avril 1999, de Gauth

<Message en reponse a l'intervention de jean_fr2>

Bonjour,

Excellente information que vous me donnez la sur le fait que les freres franciscains se seraient appeles entre eux Saint X pour mieux s'identifier a un saint.
Leur choix alors de saints sauroctones s'expliquerait parfaitement dans une logique de combattre les pensees paiennes et Jeanne ne mentait pas non plus en disant qu'elle entendait les voix de saints...
D'ou aussi peut-etre la logique de l'apparition du nom D'ArC.
Vous me rassurez, il n'y aurait donc rien de surnaturel la-dedans.
Je serais bien entendu tres interesse par les references de ce livre dont vous me parlez.
Pour info, si Jeanne etait bien la demi soeur de Charles VII, alors elle avait pour pere le duc d'Orleans. Alors dans ce cas, le surnom de Pucelle d'Orleans qui lui etait donnee des le debut de son epopee, ainsi que le choix de delivrer cette ville en premier s'explique d'autant mieux que le nom de D'Arc ne serait apparu que 150 ans plus tard dans un poeme (encyclopedie Universalis). Mais la les querelles de specialistes ne permettent plus de trancher.

Bien cordialement

Gauth

  
  
  


Intervention du 16 avril 1999, de
JF Parent

Bonjour !

Votre site est trés intéressant !

D'après un livre dont je n'ai pas le titre en tête, mais que je vous donnerai si cela vous intéresse, Jeanne d'Arc, demi-soeur de Charles VII, a reçu une éducation chez les Clarisses. Ces dernières sont le pendant féminin des Franciscains. Or, notre François d'Assises fut connu pour avoir parlé aux animaux...
Vous voyez où je veux en venir.
Par ailleurs, les voix qu'elles a entendues étaient celles de saints, avec toutes les caractéristiques que vous donnez et que je découvre. Il faut savoir, qu'au moins à l'époque, les franciscains ne s'appellaient pas Frère untel mais bien "SAINT UNTEL". Il faut interpréter ceci comme une identification au saint, pour mieux le devenir.
Les ordres ou indications fournies par les "voix" étaient vraissemblablement communiquées à Jeanne par des voies
extrèmement naturelles !
Conclusion ? Allez, je vous laisse faire.

Cordialement,
JFP.

  


F
o
r
u
m

J
e
a
n
n
e

d'

A
r
c
 Dernière modification: le 17 décembre 1999