Le contenu de ce site est le fruit d'un travail collectif. La cohérence et le sérieux des études présentées ont été assurés par l'utilisation de la méthodologie suivante :
Cela implique, par exemple pour le Moyen-Age et les textes alchimiques, de comprendre et de maîtriser l'Art des Symboles, des rébus et des calembours. Pour une introduction ou un rappel à ce sujet, ainsi qu'une bibliographie et des liens, il est conseillé de lire la page La Langue des Oiseaux.Quant au renouveau ésotérique de la fin du XIXème siècle sur lequel nous nous étendrons, un des auteurs les plus prolixes est René Guénon, parmi bien d’autres. L' on peut apprendre énormément de ses livres sur l’importance de certains symboles primordiaux, telle la notion de Centre du Monde qui est résumée ici et sur ce que le mot "initiation" revêt comme sens profond, en rapport avec ce centre.
• Prendre du recul par rapport aux théories actuelles à partir du moment où elles n'apportent pas de réponses concluantes : L'idée étant qu'il faut toujours vérifier ses sources, et c'est là le secret de la qualité, les sources des sources ! Ce sont les affirmations décevantes que l'on trouve dans la littérature qui ont amené à la création de ce site, dont le résumé ici est le fruit d'un travail de fourmi ! Il n’est nulle question de trésor ici, seulement d’une insatiable curiosité de la part des chercheurs... Le meilleur exemple à propos de ces théories décevantes est le mystère de Rennes-le-Château (présenté de façon très objective sur le site suivant). Après avoir été déçu de nombreuses fois par les miroirs aux alouettes que certains ont présenté, nous avons du coup constamment suivi la politique suivant laquelle les plus gros mystères étaient faits pour détourner l’attention des véritables lieux ou personnages intéressants. Ce détournement de l’Histoire, nous tentons de le prouver avec la très étonnante histoire de Jeanne d’Arc, qui pourrait bien avoir une face cachée différente de la Sainte que nous connaissons (ce qui justifie le qualificatif d’ésotérisme utilisé comme titre de ce site).
• Certains pourront reprocher certainement la logique des faits présentés en la traitant de cartésienne, alors que nous nous attaquons au monde insaisissable des symboles? Dans le domaine de l’ésotérisme, tout ne pourra être expliqué de façon logique. Il y a bien une logique dans les symboles, mais elle est de l’ordre du senti, de l’intuition (du Coeur). Cette intuition nous a fait passer des portes que jamais la logique n'aurait pu expliquer. Ces intuitions nous ont fait ainsi prendre des chemins qui seront difficiles à justifier puisqu'elles font parties du domaine du "coup de chance" ou plutôt de la synchronicité. Dans ces cas là, la conclusion finale sera laissée libre à chacun, comme en ce qui concerne les graffitis et arrangements de statues dans quatre très intéressantes églises de l’Eure, en Normandie.
• Donc à l'inverse il faut nous attendre à des critiques envers les interprétations symboliques. Il est souvent difficile d’exprimer avec les mots des concepts que l’on ne peut que ressentir, comme encore une fois le symbole du Centre du Monde (c’est d’ailleurs tout le principe du SECRET initiatique). C’est pourquoi nous essayons sur ce site d’utiliser un vocabulaire précis et peut-être un peu froid. De plus, il ne sera jamais rien affirmé sans la preuve qu'il existe une unité ou une logique dans le symbolisme ou les faits exposés.
Aussi que celui qui le désire entrouvre les portes de sa curiosité et démarre ce passionnant voyage. Ce voyage, nous vous invitons à en découvrir le contenu dans les sujets résumés dans l' index qui sera toujours accessible sur gauche de cette page. |